Quand consulter votre ostéopathe ?

Voici une liste de signes qui peuvent amener un adulte à consulter un ostéopathe :

L'ostéopathie pour adultes et seniors

Pensez au traitement Ostéopathique Préventif !

La consultation peut résulter d’un motif de consultation précis, mais elle peut également être préventive.

Idéalement consulter son ostéopathe une fois par an, à titre de bilan annuel, même sans ressentir de douleurs, afin de maintenir un équilibre du corps et ainsi éviter l’apparition de douleurs. 

L’ostéopathe se chargera alors de tester l’ensemble de votre corps à la recherche de restrictions de mobilité afin de les traiter et ainsi éviter tout désagrément futur.

Toute personne peut consulter un ostéopathe, peu importe l’âge ou le motif de la consultation, il suffit d’avoir un traitement adapté à la particularité du patient.

Les adultes viennent consulter leur ostéopathe principalement pour des douleurs ostéo-articulaires des membres et du dos : douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.
Elles sont souvent liées à une mauvaise position au travail, des mouvements répétitifs, un « faux mouvement », une pratique sportive, ou encore à une maladie dégénérative (discopathie). Ces douleurs peuvent être augmentées par le stress et les tensions nerveuses qui s’accumulent.

Néanmoins l’ostéopathie a un champ d’action beaucoup plus large, et elle peut se montrer efficace sur les pathologies fonctionnelles :

  • digestives : constipation, diarrhées, ballonnements, douleur d’estomac…
  • gynécologiques : douleurs pendant les règles, pendant les rapports…
  • crâniennes : céphalées, migraines, acouphènes, névralgie d’Arnold, pathologies ORL chroniques…

De plus, l’adulte peut subir divers traumatismes dus à une chute sur le dos, les fesses ou la tête. Ils peuvent passer inaperçus durant un certain temps, et puis un jour entraîner des douleurs. Ainsi, des accidents de la voie publique ou de sport qui peuvent entraîner une désorganisation de certains systèmes de l’organisme et sur le long terme déséquilibrer de manière importante le corps. Ce phénomène est appelé « Whiplash », ou « coup de fouet » en anglais. Il est assez fréquent et bien connu des ostéopathes ayant suivi une formation complète.

 

Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entraînent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.

Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne. Ces restrictions peuvent dès lors engendrer une perte d’autonomie et l’isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social. Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.

Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.

Virginie Renier - Ostéopathe à Ouistreham